RANDONNÉES AU DÉPART DE GIROLATA

Plage de Tuara par le chemin du facteur

Ce parcours familial en boucle entre mer, maquis et montagnes permet de découvrir Tuara, plage coupée du monde en passant par le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.

• Départ : Plage de Girolata

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs

• Temps de marche : 1 h 15 pour l’aller ; 1 h pour le retour

• Dénivelé : + 180 m et – 180 m à l’aller / + 100 m et – 100 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT

• Itinéraire aller : Au fond de la plage de Girolata laisser le chemin du facteur sur sa droite et suivre le balisage orange pour remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. Au niveau d’un embranchement ignorer sur sa gauche le Mare e Monti en direction de Palmarella pour redescendre à droite vers la plage de Tuara.

• Itinéraire retour : Repartir en direction de Girolata et au fond de la plage emprunter le sentier de gauche (panneau « chemin du facteur »). Le chemin, un peu escarpé remonte et évolue en balcon au-dessus de la côte, pour redescendre ensuite sur le village.

Grande boucle de la crête du Lucciu

Longue et réservée à de bons marcheurs, cette randonnée en boucle évolue sur une crête où l’on domine la mer de part et d’autre. Panoramas exceptionnels sur les Golfes de Girolata, de Porto, Scandola et la côte nord ouest de la Corse sont au programme. Pour les moins motivés, la première partie du parcours, l’ascension du Col de Fuata avec un retour par le même itinéraire constituent déjà un bel objectif.

• Départ : Plage de Girolata

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs et de fort vent, partir tôt le matin

• Temps de marche : entre 6 et 7h30 pour la boucle – 3h30 A/R pour le Col de Fuata

• Dénivelé : + 800 m et – 800 m pour la boucle / + 450 m et – 450 m pour le Col de Fuata

• Cartographie : IGN 1450 OT

• Itinéraire : Atteindre le haut du village par la ruelle principale. Suivre le balisage orange du Mare et Monti. Le sentier débute en balcon au-dessus de la mer et très vite, s’enfonce dans les terres et dans le maquis. Rester sur le sentier balisé pour monter et atteindre le Col de Fuata à 458 m d’altitude (retour à Girolata par le même itinéraire pour les personnes les moins motivées). Du Col, se diriger vers l’est et progresser sur la crête du Lucciu. A l’embranchement (Punta Literniccia sur la carte IGN, 760 m d’alt.), prendre la direction du Col de Palmarella. Descendre afin d’atteindre le col où passe la route D81. Progresser vers la droite, en bord de route pendant 2,5 km jusqu’à. repérer sur sa droite les panneaux du Mare e Monti. Retour sur sentier qui commence par descendre dans le fossé de la D81 (passage raide et glissant). Après cette difficulté, l’orientation est assez simple, l’itinéraire descend puis remonte légèrement le long d’une crête. A la fin de celle-ci, bien veiller à toujours suivre le balisage orange en laissant un premier sentier sur votre droite. Poursuivre sur 500 m avant de bifurquer à droite (panneaux) et entamer la descente sur Girolata.

Girolata - Galéria

Longue et réservée à de bons marcheurs, cette randonnée est l’une des plus belles étapes du sentier Mare e Monti. Elle évolue en partie sur le même itinéraire que la randonnée décrite ci-dessus. Il très vivement conseillé de ne pas réaliser le retour dans la même journée, prévoir de passer la nuit à Galéria. Par mer belle, possibilité de retour en bateau Taxi avec ou sans visite de la réserve naturelle de Scandola.

• Départ : Plage de Girolata

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs et de fort vent, partir tôt le matin

• Temps de marche : 6 h 30 pour l’aller (prévoir de dormir à Galéria pour l’aller/retour)

• Dénivelé : + 800 m et – 800 m à l’aller / – 800 m et + 800 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT

• Itinéraire aller : Atteindre le haut du village par la ruelle principale. Suivre le balisage orange du Mare et Monti. Le sentier débute en balcon au-dessus de la mer et très vite, s’enfonce dans les terres et dans le maquis. Rester sur le sentier balisé pour monter et atteindre le Col de Fuata à 458 m d’altitude (retour à Girolata par le même itinéraire pour les personnes les moins motivées). Du Col, se diriger vers l’est et progresser sur la crête du Lucciu. A l’embranchement (Punta Literniccia sur la carte IGN, 760 m d’alt.), prendre la direction de Galéria à gauche. Descente assez raide qui s’atténue sur la fin en évoluant le long d’un ruisseau jusqu’à rencontrer une route goudronnée, tourner à droite et se diriger vers le centre de Galéria (1,5 km)

• Itinéraire retour : Par le même itinéraire le lendemain ou par mer belle, en bateau taxi avec le « Yaka » : yaka-girolata.com + 33 6 01 00 53 71. 40 € / personne, retour direct Girolata supplément de 10 € pour visiter la réserve naturelle de Scandola, départ à la demande. Présence également d’un prestataire sur Galéria, départ seulement le matin en saison vers Scandola et Girolata.

• Logement à Galéria :

L’étape Marine » (+33 4 95 62 00 46) 40 places. Présence de plusieurs hôtels également sur Galéria

 

Avertissement

Réaliser ces randonnées nécessite d’être en bonne condition physique, même si la mer n’est jamais très loin, elles comportent toutes les contraintes et les dangers des randonnées en moyenne montagne (terrain accidenté, éloignement des centres de secours, dénivelé, météo…). Même la randonnée dite « familiale », peut se révéler dangereuse et difficile pour des personnes non habituées à la marche sur terrain accidenté et pour des enfants. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un guide diplômé ou à vous faire conseiller par une personne expérimentée.
Les descriptions ci-dessus vous permettent juste de vous faire une idée globale de ce que vous pouvez rencontrer sur le terrain. Même si les itinéraires sont bien balisés, il est nécessaire de posséder du matériel d’orientation et de savoir l’utiliser correctement (Carte IGN, topo guide, boussole, ou encore GPS).
Même pour les randonnées les plus courtes veillez à posséder le matériel nécessaire pour la marche en montagne (chaussures adaptées et confortables, protections contre le soleil et la chaleur, eau et nourriture en quantité suffisante…)
Ne surestimez pas vos capacités et celles de vos enfants (optez pour des parcours courts pour les enfants). Sachez renoncer si la météo n’est pas bonne, ou si vous sentez que vous vous êtes engagés dans un itinéraire trop difficile. Savoir rebrousser chemin est une qualité primordiale du randonneur.
En cas d’accident, appelez le 112.

Les auteurs et les responsables de ce site internet ne sauraient être tenus pour responsables des dangers auxquels s’exposeraient les personnes qui auraient surestimé leurs capacités et n’auraient donc pas tenu en compte ces mises en garde.