A voir / A faire

A torra

Emblème du village, cette bâtisse construite au 16ème siècle fait partie des 67 tours génoises que compte le littoral corse. Elle se distingue des autres tours par sa forme carré, c’est pour cela qu’on l’assimile plus à un fortin. L’édifice met en évidence tout un pan de l’histoire de la Corse et de la Méditerranée. Récemment rachetée par le conservatoire du littoral, elle est en voie de réhabilitation et sera prochainement visitable.

L'Aghja

L’aghja est une aire de battage du grain. Celle de Girolata est dans un parfait état de conservation. Encore utilisée jusqu’à la fin des années 50, elle témoigne des activités du passé de Girolata. Le site offre également un point de vue exceptionnel sur le pointe de Scandola, l’imposant cap Seninu et le village.

Plages et baignade

Profitez des joies de la baignade dans des eaux cristallines sur l’une des nombreuses plages du Golfe de Girolata. Accédez à pied à la plage de Tuara, ou par la mer (en bateau ou en kayak) à l’une des criques isolées de galets rouges au nord du village.

Randonnée

De larges possibilités de randonner entre mer, maquis et montagne depuis ou vers Girolata. Une partie entière est consacrée à cette activité.

Tous les détails et les descriptions des différents sentiers de randonnée.

Kayak et stand up paddle

Un moyen alternatif et très sportif pour découvrir l’une des plus belles côte du monde. Le kayak vous permettra de pénétrer dans des lieux inaccessibles en bateaux. Louez des kayaks à Girolata ou laissez vous tenter par un des séjours itinérants avec bivouac proposé par de nombreuses agences de voyages sportifs. Il existe aussi la possibilité de découvrir une nouvelle activité importée d’Hawaï, en louant un stand up paddle, une planche de surf que l’on fait avancer debout à l’aide d’une rame.

Promenade en mer

Visitez la réserve de Scandola à bord du bateau de la compagnie YAKA avec Serge, pêcheur et natif du village. Départs à la demande depuis Girolata ou les ports environnants. La compagnie propose aussi un service de bateau taxi. +33 6 01 00 53 71

TEMPETE DU 18/08 : Réouverture partielle lundi 29.08 quelques postes à la nuit disponibles, escales de jour et de courtes durées pour navires non habitables possibles. 

Girolata et son port ont subi d’importants dégâts. Nous ne sommes plus en mesure d’accueillir certains types de navires en sécurité. Un mouillage sur ancre reste possible sur l’avant port. Une veille VHF ch.9 est assurée.